Gérer une entreprise de travaux agricoles est un métier assez complexe. Le chef de l’entreprise se charge de diverses activités importantes. Pour mener à bien sa mission, il doit avoir les qualités requises suite à des formations spécifiques. Il est aussi primordial pour lui de savoir identifier toutes les activités nécessaires.

Gestion des entreprises agricoles : la mission du chef d’entreprise

La gestion des entreprises agricoles est la responsabilité des propriétaires. Le chef d’entreprise peut être l’unique propriétaire ou bien il a des associés. Le but de la création de la société est de proposer des prestations de services au profit des collectivités locales et essentiellement pour les agriculteurs. Il regroupe alors tout un panel de matériels agricoles pour réaliser ou bien faire réaliser différents travaux agricoles comme les semis, les labours, les récoltes ou bien les entretiens des espaces forestiers. Selon la dimension de son entreprise et selon son mode d’organisation, il s’occupe d’une partie ou bien de l’intégralité des activités rattachées au machinisme agricole en plus des activités rattachées à la gestion de l’entreprise.

Les activités à la charge du chef d’entreprise de travaux agricoles

Pour bien gérer une entreprise de travaux agricoles, un chef d’entreprise s’occupe de diverses activités toutes aussi importantes les unes que les autres :
– Les démarches commerciales et l’organisation des chantiers : pour les démarches, elles consistent à prendre en contact avec les clients afin de réaliser des devis. Ensuite, le chef d’entreprise planifiera les chantiers à travailler puis il répartira les tâches aux salariés. Il veillera en même temps au convoyage des matériels importants sur chaque chantier ;
– Prise en charge de la conduite mais aussi de la réparation des matériels agricole : un chef d’entreprise vérifie si les différents matériels sont bien suffisants pour l’accomplissement des travaux agricoles. En cas de panne, il procure des pièces de rechange au réparateur, en cas de besoin ;
– La gestion de l’entreprise : cette activité est une des plus importantes car elle rassemble divers points comme la comptabilité de l’entreprise, la facturation, la gestion du personnel, l’établissement de stratégie, le suivi des différentes réglementations, la gestion de trésorerie, etc. A moins qu’il s’agisse d’une grande entreprise de travaux agricoles, le chef d’entreprise peut gérer à lui seul toutes ces tâches.

Les qualités requises et les formations

Gérer une entreprise de travaux agricoles demande les qualités suivantes :
– Maîtrise de la conduite des engins agricoles et des notions de mécanique ;
– Connaissance de toutes les réglementations ;
– Maîtrise de tous les outils de gestion d’une entreprise ;
– Forte motivation, bon sens relationnel et de l’organisation ;
– Bonne gestion de stress.
La gestion des entreprises agricoles requière les formations ci-après :
– Bac Pro Agro-équipements
– BP Agro-équipements
– BTSA Génie des équipements agricoles
– Bac Pro Maintenance et exploitation des matériels agricoles, de travaux publics, de parcs et jardins.