station mobile carburant

Les véhicules de société sont indispensables pour garantir les déplacements liés aux différentes activités. Cependant, le coût du carburant de la flotte est un lourd fardeau pour les finances de l’entreprise. Il existe plusieurs techniques qui peuvent être utilisées pour optimiser la consommation de carburant d’une voiture de société, tel les stations mobiles, qui réduisent les coûts d’approvisionnement en carburant.

Optimiser la consommation

Face à la possibilité d’utiliser beaucoup de ressources, savoir comment les utiliser sans gaspiller de déchets semble parfois difficile. Contrôler la gestion du carburant est important pour pouvoir réduire de façon efficace la consommation. Parfois, le véhicule de service effectue des déplacements inutiles, ce qui augmente considérablement les factures de l’entreprise. Afin d’éviter de telles dépenses inutiles, l’installation d’une station mobile carburant mobile et organiser les déplacements sont les solutions à mettre en place. La station mobile carburant contribue à l’optimisation de la consommation du carburant en offrant un allègement du trajet de réapprovisionnement. Planifier toutes les courses auxquelles la voiture devra absolument participer et les types de véhicules utilisés s’ajoute à la solution. En programmant tous les itinéraires de la flotte, la consommation inutile du carburant sera réduite. Actuellement, de plus en plus de véhicules d’entreprises sont équipées de GPS. L’appareil peut suivre le mouvement de chaque véhicule au mètre près. Cette technique est souvent appelée géolocalisation et elle permet d’avoir une localisation en temps réel du véhicule. La géolocalisation permet de planifier tous les itinéraires de la flotte et de s’assurer qu’ils sont respectés.

Les réservoirs de stockages

Afin d’éliminer le risque de dégradation, les hydrocarbures doivent être stockés dans d’optimales conditions. Par conséquent, un équipement approprié doit être utilisé pour stocker le gasoil ou l’essence. Le réservoir de carburant peut prendre deux formes, d’une part ceux fixes et d’autre part ceux transportables. Les réservoirs fixes doivent être conformes à l’EN 12285 lorsqu’ils sont en acier ou à l’EN 13341 lorsqu’ils sont en plastique. La capacité de stockage de ces réservoirs varie de 600 litres à plus de 50 000 litres. Le distributeur carburant est équipé d’un pistolet pour faciliter la distribution du carburant, et de jauges pour surveiller le stock restant de carburant. Les formes les plus courantes de réservoirs de carburant transportables sont les fûts, les bidons ou le cuve gasoil transportable. Ces contenants doivent être agréés pour pouvoir transporter les hydrocarbures. Dans la plupart des cas, ils sont fabriqués en polyéthylène à haute densité. La capacité maximale d’un réservoir de carburant personnel est de 60 litres, tandis que celle d’une entreprise est de 450 litres. Les contenants doivent être complètement opaques à la lumière et aux ultraviolets puisque la lumière du soleil peut changer la qualité du diesel ou de l’essence. Le système de fermeture doit également être scellé pour empêcher le liquide de s’évaporer. Les réservoirs transportables doivent être faciles à transporter, et ils doivent être étiquetés avec une mention de leur contenu.

Avoir une station mobile

Un réservoir de carburant est un dispositif qui maintient les hydrocarbures à l’état liquide. Ils sont utilisés pour transporter et stocker du diesel ou de l’essence. La possession d’une station mobile essence permet de gagner beaucoup de temps. Elle intervient dans la gestion du temps, surtout dans les zones rurales, même si la distance s’avère être courte, ou dans le cas où la prochaine station-service la plus proche est loin. Les machines et les véhicules utilisés sont désormais de plus en plus gros et puissants, et nécessitent donc de faire le plein de plus en plus fréquemment. De plus, du fait de sa disposition dans laquelle la hauteur peut atteindre 1,40 mètre, il devient difficile d’accéder au couvercle de la cuve de carburant. Il faut énormément de temps pour faire le plein d’un gros réservoir de plus de 50 litres, et le déversement de carburant est inévitable. De ce fait, le ravitaillement via les bidons et les fûts ne sont plus adaptés et présentent un risque pour la santé et l’environnement. Les stations mobiles facilitent ce ravitaillement, en assurant un réapprovisionnement rapide et sans déversement, garantissant ainsi une minimisation des pertes inutiles de carburant. La possession d’une station mobile de carburant permet de réduire considérablement le temps et le coût des opérations de ravitaillement.