secteur alimentaire

Alors que beaucoup s’attendent à ce que l’industrie joue un rôle dans l’éducation nutritionnelle, celle-ci est considérée comme un rôle essentiel des professionnels de la santé. En revanche, l’industrie doit fournir des informations complètes sur les différents produits. L’industrie est très créative dans son innovation technologique et son adaptation et s’efforce de satisfaire les exigences des consommateurs, de l’industrie, des professionnels de la santé et de ses détracteurs.

Composantes du secteur alimentaire

L’industrie alimentaire est très diversifiée et comprend plusieurs composants importants. Chaque composant apporte une valeur ajoutée à l’ensemble de la chaîne alimentaire en améliorant la durabilité et en produisant de meilleurs produits. Il existe ainsi plusieurs groupes évoluant dans ce secteur comme lur berri. Les activités variées du secteur alimentaire sont classées comme suit : les activités agricoles pour la culture, l’élevage et les fruits de mer ; la transformation des produits frais en produits alimentaires en conserve et emballés, y compris les produits surgelés ; la recherche et développement sur la technologie alimentaire ; la fabrication d’engrais, de machines agricoles et de semences hybrides pour faciliter la production agricole ; la réglementation sur la production et la distribution des aliments pour garantir la qualité et la sécurité. Il y a également les services financiers, y compris assurance et crédit pour faciliter la production et la distribution de produits alimentaires. Cela inclut le marketing, emballage, publicité et distribution (gros et détail).

Histoire du commerce alimentaire

Le commerce alimentaire existe depuis des siècles. Par exemple, l’Asie a connu un commerce florissant du thé et de la soie à son époque. Au Moyen-Orient, le commerce des épices a commencé en 2000 avant JC. En 1953, l’industrie alimentaire américaine a été révolutionnée par la présentation par Swanson du premier «dîner télévisé». Certains des jalons du commerce alimentaire sont la stérilisation et pasteurisation. La première usine de conserves a été inaugurée en Angleterre en 1813. Il y a également les aliments congelés des années 1940 ainsi que les Aliments lyophilisés et cuits à la pression dans les années 1960.

Facteurs de demande et d’offre de l’industrie alimentaire

Un certain nombre de facteurs accentuent la demande dans l’industrie alimentaire mondiale, tels que les niveaux de population, la répartition des richesses, la sensibilisation à la santé et les types de modes de vie variés. Les facteurs déterminants de l’approvisionnement alimentaire sont la qualité de la chaîne d’approvisionnement, le niveau de concurrence dans le secteur et la composition des consommateurs cibles. L’industrie mondiale de la transformation des aliments et des boissons est dominée par un groupe de multinationales très puissantes. Grâce à des initiatives telles que l’utilisation de contrôles d’extraits de boulangerie et de lampes à économie d’énergie reflex, certains groupes ont enregistré un record impressionnant de réduction de 5% de sa consommation d’énergie. Des initiatives similaires sont nécessaires pour les économies d’énergie, les incitations fiscales et les incitations commerciales. La hausse des prix des produits agricoles a forcé les fabricants de produits alimentaires à augmenter leurs prix. Le défi actuel pour l’industrie alimentaire est de réussir sur le plan économique en mettant l’accent sur l’amélioration des économies d’énergie et la performance sociale et environnementale.