Informations et détails sur la coopérative agro-alimentaire

Lur Berri est une coopérative agricole créée au Pays basque en 1936. Actuellement, elle est présente dans plusieurs villes comme les Landes, les Pyrénées Atlantiques, le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées mais son siège social se trouve à Aïcirtis-camou-Suhast. Au début, elle porte, le nom de « Coopérative de blé du Pays basque » et c’est seulement en 1971, lors de son association avec la coopérative de céréale de Basse Navarre, qu’elle devient Une coopérative agricole.

Développement

C’est en 1980 que la coopérative Lur Berri  se développe le plus, parallèlement à l’évolution des productions de denrées alimentaires d’origine animale. Cette même année, plusieurs négoces de céréales ont été revendus. En 2009, elle détient 34% des actions de Labeyrie et en devient actionnaire majoritaire trois ans plus tard. Ses activités ne cessent, alors, d’évoluer et, en 2016, elle achète la société de négoce Cornélis. En 2017, la coopérative acquit TS AGRI, un négoce spécialisé dans les fournitures agricoles et les céréales. Cette dernière acquisition lui permet de mettre en place les cultures imposées par la Politique Agricole Commune. Effectivement, Cette coopérative a plusieurs domaines d’intervention.

Les spécialités de la coopérative

Le groupement Lur Berri intervient dans trois secteurs : agroalimentaire, agricole, et distribution. En ce qui concerne le premier domaine, c’est l’un des pionniers puisqu’il détient 42% du capital d’Arcadie Sud-Ouest. C’est une société d’abattage et de vente de viandes de veau, de bœuf, d’agneau ou de porc. Elle est également le principal actionnaire d’Alfesca. De plus, elle collabore avec Pioneer, le géant mondial de la semence de maïs. Ce n’est pas tout, la coopérative travaille en étroite collaboration avec Pinguin Belgique, une entreprise qui produit des légumes surgelés. Pour le second domaine, elle a pour tâche de collecter des légumes de plein-champs ainsi que du maïs de semence ou de consommation. Dans la distribution, elle assure la production de nourriture pour les rongeurs et les oiseaux domestiques.

Contacter la coopérative

Pour avoir plus d’information sur ce groupe, les particuliers et les professionnels ont la possibilité de consulter son site lurberri.fr ou de le contacter directement en composant son numéro de téléphone. Ceux qui envisagent de lui envoyer un courrier postal peuvent écrire à son siège social à l’adresse Route de Sauveterre, 64120 ou à ses représentants. Dans tous les cas, pour contacter cette coopérative, il suffit de voir ses coordonnées qui sont disponibles en ligne.