LED horticole

Popularisé et répandu sur le marché depuis une dizaine d’années, le LED a révolutionné l’éclairage. Doté de nombreuses qualités, et notamment vanté pour son caractère économique, il a remis au placard les anciennes ampoules. Aujourd’hui, les LED s’utilisent dans tous les domaines et notamment dans le domaine horticole. Découvrez tous les avantages de cet éclairage pour vos plantes d’intérieur.

Le LED horticole, c’est quoi ?

Un LED est une diode électroluminescente (en anglais, D.E.L.) qui produit de la lumière lorsqu’elle est traversée par un courant électrique se dirigeant dans un seul sens. En horticulture, on utilise de l’éclairage pour pallier le manque de lumière naturelle. Les lampes de croissance LED favorisent ainsi la croissance des plantes. De façon générale, l’éclairage artificiel prodigué aux cultures permet d’obtenir un meilleur rendement et/ou des variétés difficilement cultivables dans certaines zones géographiques. Avant l’apparition de l’éclairage LED pour semis et autres cultures, le marché horticole utilisait principalement des lampes HPS, MH ou encore des néons. Aujourd’hui, la technologie LED s’est véritablement démocratisée et devient très demandée sur ce marché en partie grâce à ces nombreux avantages par rapport aux éclairages classiques.

Des LED peu coûteux et efficaces

L’avantage majeur du LED horticole est son coût d’utilisation. Même si vous le payez plus cher à l’achat, sa rentabilité est rapide. En effet, il dure plus longtemps car il est plus résistant mais surtout, il consomme moins d’énergie. De même que la lampe de votre salon, un LED permet de diminuer votre facture d’électricité rapidement. Les LED présents sur le marché ont également une étonnante capacité à favoriser la photosynthèse des végétaux se rapprochant presque des 100 % de P.A.R. (Photosynthetic Activ Radiation), l’unité qui mesure cette action. Ils sont donc d’une redoutable efficacité. De plus, vous pouvez utiliser le LED à tous les stades de la culture. Ainsi vous pouvez trouver un LED pour croissance, un LED floraison, un LED pour la germination, etc.

Des ampoules incluant les dernières avancées technologiques

Le LED sait tout faire. Il est capable de produire des variations lumineuses grâce à ces divers spectres lumineux. Par exemple, lumière bleue pour la croissance, lumière rouge préférée pour la floraison grâce à un LED horticole pour floraison, etc. Il a aussi la capacité de faire varier la lumière en fonction du jour ou de la nuit pour permettre une meilleure adaptation aux cultures. Ces ampoules modernes sont aussi simples et pratiques d’utilisation et ne viennent pas encombrer ou compliquer inutilement la vie de leur utilisateur. Moins imposantes et encombrantes que les anciens modèles, elles se font plus discrètes dans les plantations.