Les métiers du secteur agricole sont très nombreux. Pour choisir un métier, il suffit de suivre des formations adéquates. La durée des études varie d’une fonction à une autre. On peut dire que l’agriculture figure parmi les domaines qui proposent le plus de débouchés professionnels. Ci-après des exemples de métiers agricoles.

L’arboriculteur / arboricultrice

L’arboriculteur/arboricultrice est une personne qui se charge de la plantation ainsi que de l’entretien d’arbre sans distinction d’espèces. En cas de besoin, elle veille à apporter des soins pour optimiser leur épanouissement. Elle maîtrise alors tous les besoins de toutes les espèces végétales qui existent. Elle connaît bien les méthodes pour nourrir et protéger les plantes. Elle utilise des moyens pour éradiquer les mauvaises herbes, soit en employant des produits chimiques, soit en appliquant des solutions adaptées à l’arboriculture biologique. L’arboriculteur traite les arbres en tenant en compte du bon moment ainsi que de la variété de l’espèce. Il effectue en même temps la cueillette en sachant comment faire pour ne pas abîmer les fruits. Il s’occupe également du remplissage des caisses sans oublier le contrôle de qualité. Ce métier agricole requiert pour la plupart du temps, un travail en équipe.

Le caviste

Le caviste est une personne qui s’active pour la conception des vins. Elle travaille sous les ordres du directeur de la cave. Son métier consiste en principe à suivre le bon déroulement des étapes de la fabrication des vins. La première étape étant la vinification, le caviste prépare les matériels nécessaires et procède au changement du jus de raisin en vin. Il ne restera plus qu’à compléter les prochaines étapes : assemblage, conservation et la mise en bouteilles. Le salaire pour ce métier agricole varie en fonction des responsabilités.

Chef d’exploitation laitière

Les métiers du secteur agricole étant multiples, un domaine qui regroupe différents travailleurs, peut être dirigé par une personne dont la dénomination du poste est chef d’exploitation laitière. Il s’agit d’élever un troupeau de vaches laitière. Il dirige alors des ouvriers ainsi que des techniciens d’élevage. Ses missions consistent à atteindre les objectifs fixés en termes de production. Pour cela, il gère des équipements, des cultures, des bâtiments, un troupeau, des clients et des fournisseurs. L’accomplissement de toutes ces tâches dépend en grande partie d’une bonne gestion de temps de travail. Aussi, il est plus que convenable pour lui d’embaucher une équipe bien motivée et qualifiée pour assurer chaque tâche.