Disque de déchaumeur
En principe, on désigne par un « déchaumeur » un équipement agricole pouvant faire un travail de la partie superficielle du sol. Cette action entre dans le cadre des travaux préparatoires du semis ultérieur. D’ailleurs, un tel outil de déchaumage sert à enfouir les chaumes et les résidus de culture restants après la période des moissons. Généralement, l’outillage en question reste toujours attelé à un tracteur agricole durant son utilisation normale.

Différents types de déchaumeurs pour des fonctionnalités propres

Dans le commerce du machinisme agricole, on distingue, en grande partie, plusieurs types de déchaumeurs. Bien entendu, chaque type d’un tel appareil possède des fonctionnalités spécifiques. C’est au moment de l’achat que tous les agriculteurs de tout bord doivent contrôler la conformité de l’outil offert à leurs besoins. À vrai dire, le choix d’une marque de déchaumeur peut présenter des avantages spécifiques aussi bien en termes de prix que sur le plan opérationnel. Quoi qu’il en soit, la nature du sol à entreprendre occupe encore une place importante au niveau de l’adoption des caractéristiques techniques du matériel choisi. La robustesse du déchaumeur à disque entre en ligne de compte dans les zones de culture au sol caillouteux. En effet, dans la pratique, il ne faut pas surtout perdre de vue que sur une même portion d’un champ de culture, il y aurait toujours différentes sortes de sols à travailler. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site dédié au déchaumeur.

Une machine polyvalente pour la pérennité du disque déchaumeur

Ce qui fait ressortir visiblement que la sélection d’une machine polyvalente reste déterminante. Il va sans dire que l’observation rationnelle de tous ces divers paramètres évite assez souvent le remplacement intempestif du disque de déchaumeur de son tracteur. D’autant plus, face à ses diverses fonctions, à l’image de la préparation d’un lit de semences et bien d’autres travaux préparatifs, le choix d’un outil en mesure de donner naissance à une terre fine superficielle est requis. De toute manière, le passage de l’outillage agricole utilisé doit garantir en permanence un bon contact sol/graine dans tous les sens. Il en est de même pour le mode de traitement mécanique du terrain pour le maintien inconditionnel de l’humidité du sol. Par ailleurs, l’approche minutieuse du travail du sol ne peut que favoriser la destruction des repousses nuisibles et les faux semis. Dans tous les cas, la profondeur des travaux entrepris par le disque agricole permet, à juste titre, d’assurer la destruction de l’habitat des ravageurs du milieu (les limaces ou encore les rongeurs). Ce qui relève le choix d’un dechaumeur approprié si la performance fait toujours partie des critères de sélection de l’outillage en question.

Le pulvérisateur à disques pour un meilleur choix

En réalité, ce type de déchaumeur, appelé aussi « cover-crop » comporte dans sa structure des trains de disques tandem, susceptibles de modifier l’angle d’attaque. C’est, en quelque sorte, une sorte de charrue pourvue des disques en forme de calotte sphérique à titre de pièces travaillantes dans son état. Habituellement, ce sont ces disques qui s’occupent de la découpe de la bande de terre faisant l’objet d’un retournement. En réalité, les améliorations apportées sur le disque de ce type de déchaumeur contribuent énormément à la limitation des risques de casse éventuels. Grâce à la rotation des disques, la réduction de l’usure des pièces travaillantes fait toujours la différence de l’appareil. À cet effet, l’option du pulvérisateur à disques autorise parfois au choix d’un outil de travail doté d’une performance très accentuée. Pour tous ceux qui s’y intéressent, notez bien que des déchaumeurs à disques modulables existent actuellement dans le commerce des outillages agricoles. Pratiquement, cet outil dispose 2 ou 4 rangées de disques concaves rangés dans un même alignement. Il permet d’effectuer un travail superficiel du sol de l’ordre de 3 à 8 cm de profondeur. De plus, la vitesse d’utilisation autorisée s’articule tout autour de 10 à 20 km/h. En outre, on ne manque pas de remarquer ces derniers temps que les versions X ne cessent pas de gagner du terrain partout grâce à la simplicité de ses réglages. La facilité du transport de ce type de déchaumeur à disque modulable sur la route peut aussi expliquer cette situation de croissance.