Bien que traditionnellement associée au terroir et à des usages hors d'âge, l'agriculture est néanmoins contrainte de s'adapter aux évolutions technologiques contemporaines si elle veut tenir sa place dans un monde en perpétuel mouvement. Dans cette optique, les agriculteurs peuvent compter sur des machines agricoles toujours plus performantes et high tech. Des tracteurs équipés de capteurs aux drones, les innovations actuelles contribuent à améliorer l'efficacité des pratiques agricoles à tous les niveaux.
Que désigne précisément l'appellation de machine agricole ?
Fréquemment désignées par l'appellation de technologies agricoles, les machines agricoles désignent l'ensemble des outils utilisés en vue d'améliorer les productions issues de l'agriculture. Pensées pour faciliter le travail des agriculteurs, elles leur permettent de travailler avec davantage d'efficacité, de cultiver de grandes surfaces en moins de temps, etc. S'ils sont employés de façon interchangeable et souvent confondus, les machines ainsi que le matériel agricole sont cependant distingués par les puristes. Les premières sont dévolues aux travaux les plus lourds, tels que les semis, le défrichage ainsi que les labours. Le matériel désigne quant à lui les appareils utilisés pour des tâches annexes, dont la fertilisation des sols ou leur désherbage. Une troisième catégorie regroupe les outils traditionnels (râteaux, pelles, fourches, etc) employés par le monde paysan depuis des temps immémoriaux. Les machines utilisées en agriculture se déclinent en différents groupes selon leur usage. Par exemple, celles dédiées à la culture du sol inclut les cultivateurs, les motoculteurs, ou encore les cultipackers.
Quid des innovations technologiques dans le secteur agricole ?
À l'instar de nombreux objets de notre quotidien, les machines dont se servent les agriculteurs subissent de plein fouet les évolutions technologiques actuelles. Voici quelques exemples parmi les plus éloquents :
- Des machines de plus en plus sophistiquées : les agriculteurs ont aujourd'hui à disposition des systèmes de convoyage automatisés, des véhicules autonomes, des pulvérisateurs automatiques, etc.
- Les machines connectées : d'après Futura, 80 % des agriculteurs recourent actuellement à Internet dans le cadre de leur travail. Un matériel connecté procure davantage de précision. Il se traduit par un gain de productivité et permet d'effectuer un travail plus respectueux de la nature.
- Des machines équipées de capteurs : c'est l'un des phénomènes les plus en vue actuellement dans le monde agricole. Des stations météo équipent ainsi les tracteurs. Elles analysent en temps réel les températures, la vitesse du vent, l'hygrométrie, la pluviométrie. D'autres sont capables de scanner les grains et de détecter les mauvaises productions. D'une aide précieuse, chacun de ces outils high tech donne la possibilité aux agriculteurs d'optimiser la gestion des engrais, de l'irrigation des cultures, etc.
- Les drones et robots : encore peu démocratisés, ils seront sans nul doute des éléments phares du paysage agricole de demain. Des drones sont, par exemple, conçus pour détecter les couleurs des plantes. En survolant les champs, ils permettent de définir les besoins en azote des cultures.
Agriculture : quels sont les avantages des machines modernes ?
Les progrès technologiques ont engendré des résultats tangibles pour l'agriculture. En comparaison d'il y a quelques siècles, un agriculteur est aujourd'hui en mesure de récolter plus de 3 tonnes de blé. Parmi les principaux atouts des équipements agricoles modernes, mentionnons les points suivants :
- L'optimisation des techniques et procédés existants : par exemple, le montage de cultivateurs sur des tracteurs favorise un meilleur aplanissement des sols et un accroissement des superficies cultivables.
- Pallier les difficultés liées au manque de main-d’œuvre dans les campagnes : les machines actuelles permettent d'effectuer seules un travail qui nécessitait beaucoup de personnes.
- Une productivité et des gains maximisés : les machines modernes procurent une augmentation conséquente des rendements agricoles avec une main-d’œuvre réduite. Les revenus comme le confort de vie des agriculteurs sont ainsi améliorés.
- Une agriculture durable : la modernisation des machines ainsi que des techniques agricoles offre la possibilité de concilier travail de la terre et respect de l'environnement. Le développement, par exemple, de "robots désherbeurs" limitera à l'avenir le recours aux produits phytosanitaires.